Ave Maria pour Notre Dame de Paris



Cette semaine fut marquée, on s'en souviendra longtemps, par ces grandes flammes dévastatrices au cœur même de la Cité.

Combien de prières, de chants se sont élevés ! Cette prière "Ave Maria" "Je vous salue Marie" fait partie elle aussi de l'héritage culturel de notre civilisation !

Cette prière a été mise en musique par les plus grands musiciens classique :
Bach, Bruckner, Gounod,  Schubert, ...
Il existe également des versions plus récentes et plus ou moins "dans l'air du temps"(Brassens, Gainsbourg, Lama, Jacno, ...), loin des cantiques que sont l'Ave Maria de Lourdes ou de l'Ave Maria de Fatima.

On peut facilement se rendre compte de la place importante qu'occupe "Ave Maria" dans l'univers musical  en consultant les sites anglophones ChoraWiki  ou l'International Music Score Library Project (IMSLP) sur ce sujet :
 Corpsyphonie propose deux "Ave Maria" différents :
Ce dernier serait en fait un arrangement de Pierre-Louis Dietsch (1808 – 1865) à partir d'un madrigal composé par Jacques Arcadelt ("Nous voyons que les hommes").  

On ne peut pas parler d'Ave Maria sans mentionner également l'Ave Maria de Caccini qui ne serait en fait qu'un pastiche.

Les paroles de cette œuvre ne comportent que les deux mots Ave et Maria :


Ave Maria, Ave Maria, Ave Maria,
Ave Maria, Ave Maria, Ave Maria,
Ave, Ave,
Ave Maria, Ave Maria, Ave Maria,
Ave

Le style semble ainsi totalement étranger à celui de Caccini et de son époque :
    on s'attendrait à y trouver l'intégralité des paroles constituant la prière à la vierge.

Cet Ave Maria ne serait donc pas de Caccini, mais l'œuvre d'un guitariste, luthiste et compositeur russe : Vladimir Fiodorovitch Vavilov (1927-1973) qui l'a composée en 1970, puis éditée et enregistrée comme une œuvre anonyme.

Nous pourrions continuer à faire le tour des différentes versions de cette prière, chacun pouvant en donner sa propre interprétation. Mais nous retiendrons surtout cet élan populaire devant les tristes circonstances de ce lundi 15 avril 2019 pour faire monter des Ave Maria au plus haut  dans cette nuit apocalyptique.


https://www.corpsyphonie.fr/



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ch. 16 - Des instruments - Instruments à cordes pincées

Ch. 6 - De la durée des sons et du silence en musique; comment on la représente par des signes, et comment on la mesure.