Ch. 16 - Des instruments - Instruments à frottement
Chapitre XVI h
Des instruments.
Des instruments.
Instruments à frottement
Les textes que nous présentons ici sont issus de la troisième édition du livre de F.J.Fétis:
La Musique mise à la portée de tout le monde,
La Musique mise à la portée de tout le monde,
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Un
Irlandais, nommé Puckeridge, paraît avoir été le premier qui
imagina de réunir un certain nombre de verres à boire, de les
accorder en variant leur intonation par la quantité d'eau qu'il y
mettait, et d'en tirer des sons en frottant leur bord avec les doigts
légèrement mouillés. Le célèbre docteur Franklin fit quelques
perfectionnements à cette découverte, principalement en indiquant
des procédés pour fabriquer des verres propres à fournir des sons
purs.
L'instrument ainsi perfectionné fut apporté en Europe, et deux sœurs anglaises, mesdemoiselles Davis, le mirent en réputation par leur talent à le jouer.
Plus tard, on a perfectionné l'harmonica (de verre) en le construisant avec des cloches de verre traversées par un axe en fer, et mises en mouvement par une roue. On en a fait aussi avec un clavier d'une espèce particulière qui faisait avancer sur le bord des cloches un tampon en peau dont le frottement remplaçait le doigt, et de cette manière on put exécuter des pièces régulières sur l'harmonica et y faire des accords. L'effet vitreux de cet instrument est nuisible à la santé, parce qu'il ébranle le système nerveux avec trop de force.
L'instrument ainsi perfectionné fut apporté en Europe, et deux sœurs anglaises, mesdemoiselles Davis, le mirent en réputation par leur talent à le jouer.
Plus tard, on a perfectionné l'harmonica (de verre) en le construisant avec des cloches de verre traversées par un axe en fer, et mises en mouvement par une roue. On en a fait aussi avec un clavier d'une espèce particulière qui faisait avancer sur le bord des cloches un tampon en peau dont le frottement remplaçait le doigt, et de cette manière on put exécuter des pièces régulières sur l'harmonica et y faire des accords. L'effet vitreux de cet instrument est nuisible à la santé, parce qu'il ébranle le système nerveux avec trop de force.
Divers instruments
à frottement ont été faits à l'imitation de l'harmonica (de verre); le plus
célèbre est le clavicylindre que le physicien Chladni a fait
entendre à Paris vers 1806. Bien que l'inventeur de cet instrument
ait gardé le secret de sa construction, on croit qu'il consistait en
une suite de cylindres métalliques sur lesquels une manivelle
faisait agir des archets qui étaient mis en contact avec eux par le
moyen des touches d'un clavier.
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