Ch. 20 - De l'exécution instrumentale. §1 De l'art de jouer des instruments.
Chapitre XX
De l'exécution instrumentale.
§1 - De l'art de jouer des instruments.
De l'exécution instrumentale.
§1 - De l'art de jouer des instruments.
Les textes que nous présentons ici sont issus de la troisième édition du livre de F.J.Fétis:
La Musique mise à la portée de tout le monde,
La Musique mise à la portée de tout le monde,
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L'exécution instrumentale se divise naturellement en
individuelle et en collective. Elle se compose de l'art de jouer des
instruments, et de celui d'accorder, par la mesure et le sentiment,
un certain nombre d'exécutants réunis. Il est nécessaire de
traiter séparément de chacune de ces choses.
On sait que les instruments se divisent en cinq espèces
principales :
- la première se compose des instruments à archet ;
- la seconde, des instruments à cordes pincées ;
- la troisième, des instruments à clavier ;
- la quatrième, des instruments à vent,
- et la cinquième des instruments de percussion.
Chaque genre d'instruments exige des qualités particulières pour
être bien joué :
ainsi les instruments à archet demandent avant tout une oreille
délicate pour la justesse des intonations, qui ne se forment qu'en
appuyant les doigts sur les cordes, et beaucoup de souplesse dans le
bras pour le maniement de l'archet.
On ne peut parvenir à une bonne exécution sur les instruments à
cordes pincées qu'autant que les doigts sont pourvus d'une grande
énergie pour résister à la pression des cordes et pour en tirer de
beaux sons.
Les instruments à clavier, dans lesquels les intonations sont
toutes faites, exigent surtout des doigts longs, souples, agiles et
forts.
Pour acquérir une certaine habileté sur les instruments à vent,
il faut la même justesse d'oreille que pour les instruments à
cordes, et, de plus, la faculté de mouvoir les lèvres avec
facilité, d'en modifier la pression, et de régler la force du
souffle, qualités qu'on nomme en général l'embouchure.
Quant aux instruments de percussion, il semble au premier aspect
que tout homme robuste doit être pourvu des qualités nécessaires
pour en jouer ; cependant on remarque des différences notables entre
tel ou tel timbalier, bien qu'ils aient fait les mêmes études. Il
est nécessaire de posséder, pour jouer de la timbale, une certaine
souplesse de poignet et un certain tact qu'on ne peut analyser, mais
qui ne sont pas moins réels.
Dans l'énumération des qualités nécessaires
pour bien jouer des instruments, je n'ai point parlé de la
sensibilité ni de l'imagination, principes de tout talent, parce
qu'il ne s'agit en ce moment que des dispositions physiques. En vain
un pianiste ou un hautboïste seraient-ils pourvus de la sensibilité
la plus exquise, si l'un a des doigts roides ou mous, et l'autre des
lèvres plates et sèches ; ils ne deviendront pas plus de grands
instrumentistes, que l'homme le mieux organisé ne deviendrait un
chanteur s'il n'avait pas de voix.
Ce paragraphe se poursuit en approfondissant :
- l'art de jouer des instruments à cordes et à archet,
- l'art de jouer des instruments à vent,
- l'art de jouer de l'orgue, du piano, de la harpe et de la guitare.
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