Ch. 16 - Des instruments
Chapitre XVI
Des instruments.
Des instruments.
Les textes que nous présentons ici sont issus de la troisième édition du livre de F.J.Fétis:
La Musique mise à la portée de tout le monde,
La Musique mise à la portée de tout le monde,
Précédant | Sommaire du livre | Suivant |
La nature a établi des nuances très
diverses dans les différents timbres de voix; l'art est allé plus
loin dans la fabrication des instruments qui, dans l'origine, ont été
construits à l'imitation de ces mêmes voix. Le son, comme on
sait, n'est que la vibration d'un corps sonore transmise et modifiée
par l'air; mais que de variété dans ces modifications d'un principe
si simple ! Quelle différence entre la nature du son d'une cloche et
celle des instruments à vent, à clavier, à archet, à cordes
pincées et à frottement ! Enfin, dans chacune de ces grandes
divisions, que de nuances dans la qualité des sons ! Et cependant,
tout n'est pas fait encore, et chaque jour de nouvelles découvertes,
de nouveaux perfectionnements ouvrent de nouvelles routes où
d'autres découvertes restent à faire et de nouveaux
perfectionnements à introduire.
Le chapitre du livre original a été découpé ici suivant les grandes divisions suivantes:
- Les instruments à cordes
- Les instruments
à vent.
Ces instruments se divisent en quatre espèces principales :
- Les flûtes, qui résonnent au moyen de l'air introduit dans un tube par un orifice latéral ou supérieur ;
- Les instruments à anche, dans lesquels les battements d'une languette flexible produisent le son ;
- Les instruments avec embouchure ouverte ou bocal, où les intonations se forment par les modifications du mouvement et de la position des lèvres.
- Les instruments à frottement.
- Les instruments de percussion.
- Les instruments de fantaisie.
Dans l'exposé
rapide qui vient d'être fait de ce qui concerne les instruments et
leur fabrication, on a pu remarquer la prodigieuse fécondité
d'imagination qui s'est manifestée dans toutes ces inventions. Les
choses en resteront-elles où elles sont à cet égard ? Cela est
incertain.
L'imagination des hommes aimera toujours à s'exercer; mais on peut mettre en doute que l'on produise désormais des effets beaucoup meilleurs que ceux qu'on obtient maintenant. Tous les hommes de mérite qui se sont occupés de la construction des instruments ont voulu la perfectionner par une application plus sévère des principes de la théorie ; mais dans la pratique les résultats n'ont point été ce qu'ils espéraient, soit par des causes inconnues, soit qu'on n'eût pas pris les précautions nécessaires. La théorie se trouvait quelquefois en opposition avec la pratique. Par exemple, les principes de la résonance des surfaces vibrantes démontrent que les violons, violes et basses sont construits sur des données arbitraires plutôt que fondées en raison ; mais dans l'application de ces principes on n'est point parvenu à faire des instruments aussi bons que ceux qu'on fabrique par des règles dont l'origine est inconnue. Même chose se remarque dans les pianos. Le temps portera la lumière dans ces faits mystérieux.
L'imagination des hommes aimera toujours à s'exercer; mais on peut mettre en doute que l'on produise désormais des effets beaucoup meilleurs que ceux qu'on obtient maintenant. Tous les hommes de mérite qui se sont occupés de la construction des instruments ont voulu la perfectionner par une application plus sévère des principes de la théorie ; mais dans la pratique les résultats n'ont point été ce qu'ils espéraient, soit par des causes inconnues, soit qu'on n'eût pas pris les précautions nécessaires. La théorie se trouvait quelquefois en opposition avec la pratique. Par exemple, les principes de la résonance des surfaces vibrantes démontrent que les violons, violes et basses sont construits sur des données arbitraires plutôt que fondées en raison ; mais dans l'application de ces principes on n'est point parvenu à faire des instruments aussi bons que ceux qu'on fabrique par des règles dont l'origine est inconnue. Même chose se remarque dans les pianos. Le temps portera la lumière dans ces faits mystérieux.
Précédant | Sommaire du livre | Suivant |
Commentaires